Floyon

Circuit de la Vallée du Chevireuil

Circuit réalisé avec le concours du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, commune de Floyon et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Circuit dans la vallée du Chevireuil, qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Les routes empruntées présentent une circulation faible ; soyez néanmoins prudent.
Profil et coordonnées du circuit:
Circuit de la Vallée du Chevireuil - Floyon
Le parcours du circuit =  9,5 km - 2h30
Alt mini =  162 m - Alt maxi =  211 m
Dénivelé positif =  168 m - Dénivelé négatif =  168 m
Télécharger le fichier GPX du Circuit de la Vallée du Chevireuil

Départ, mairie de Floyon ou de l'église
Longitude = 3° 53' 18,38" E (3.888448°)
Latitude = 50° 02' 23,42"N (50.039835°)
Altitude =  199 métres
Votre itinéraire jusqu'au point départ

Indiquez votre position ci-dessous

Adresse

Localité

Code Postal

Pays


ruisseau

Circuit de la Vallée du Chevireuil

Départ : mairie de Floyon

1 - Quittez la place et s’engager à droite sur la route de Boulogne. Après le cimetière, continuez tout droit. Plus loin, laissez à gauche le chemin des Camiaux.

2 - Dans le carrefour, traversez le Grand Chemin et prenez en face. En chemin vue panoramique sur la campagne alentour. La petite route serpente sur 1 km, jusqu’à un croisement – mont Orgueil. Montez à gauche.

3 - Prenez à droite la direction de Cartignies. Après 400 m, avant la ferme, virez à gauche sur le chemin herbeux. Prudence, le sentier descend rapidement. Rejoignez une route – chapelle – et continuez en face sur 250 m (laissez à droite la rue de Basse Zone).

4 - Au hameau, dirigez vous à droite vers les Reteaux et empruntez le pont sur le Chevireuil ; à la fourche suivante, bifurquez à droite.

5 - A l’oratoire, poursuivez à gauche sur 550 m. Avant le croisement et les habitations, virez à gauche sur le chemin bocager – chemin Vert. Plus loin, coupez une route et empruntez une passerelle.

6 - A la route, continuez à droite, de même à l’intersection suivante puis suivez tout droit le chemin des Camiaux. Engagez vous sur le premier sentier à droite et rejoignez le calvaire, au niveau du cimetière. Retrouvez à droite la mairie. N’hésitez-pas à jeter un oeil à l’église Saint-Martin toute proche, fortifiée. Le clocher est flanqué d’une tour à meurtrières.

Télecharger le fichier PDF du Circuit de la Vallée du Chevireuil

Site Web de la ville
Floyon

Un village de la Thiérache du Nord. Avec sa vingtaine de chapelles rurales et oratoires disséminés sur son vaste territoire, son kiosque à danser rectangulaire, son église fortifiée de 1573 dotée d’une tour à meurtrières et d’un porche gothique, Floyon est un village de la Thiérache du Nord. Construit à flanc de coteau, dans la vallée de l’Helpe mineure qu’arrosent de nombreux ruisseaux... [Lire la suite]
Floyon est situé au sud d’Avesnes. Tournée essentiellement vers l’élevage bovin, cette petite commune de 515 habitants en comptait le double voilà un siècle, mais organise toujours son traditionnel concours de billon au mois d’Août. Possession des Berlaimont dès le XIVe siècle, la seigneurie passa au XVIe siècle à la famille de Préseau , qui la conserva jusqu’à la Révolution et dont l’un des membres fut grand bailli de la pairie d’Avesnes. L’abbaye de Maroilles y détenait des biens. Des reliques de Saint URSMER sont conservées dans l’église et une chapelle de 1744 est dédiée à ce moine bénédictin, natif de Fontenelle, village limitrophe situé dans le département de l’Aisne. Il fut abbé de Lobbes et fonda plusieurs monastères avant de mourir en 713. Le village abrite la maison et la sépulture de Constant Tordeux, peintre du XIXe siècle dont l’église possède une toile.
[Voir moins]


Patrimoine religieux
Eglise St Martin

L'Eglise de Floyon présente la particularité assez rare en Avesnois d'être fortifiée, Alors qu'en Thiérache de l'Aisne les habitants ont sytématiquement fortifié leurs églises dans les années 1550-1600, en Avesnois on a plutôt construit des forts séparés des églises mais souvent situés en bordure des cimetières. Ces forts ont disparu, une fois la paix revenue. A Floyon, la tour de l'église a été pourvue de meurtrières. La fortification s'est faite avec les fonds du seigneur dont les armes sont visibles au-dessus de la porte d'entrée... [Lire la suite]
La Vita Prima Sancti Ursmari - Les débuts de la vie de saint Ursmer - se situe à Floyon le lieu de naissance du saint, vers 645. Son lieu de naissance exact, signalé par une chapelle éponyme, se situe en fait sur la commune voisine de Fontenelle (Aisne) autrefois réunie à celle de Floyon. L’église saint-Martin, détruite au cours des guerres qui opposèrent les rois de France aux Etats de Bourgogne au XVème siècle, fut probablement rebâtie après le traité de paix de 1493. L’église actuelle a été reconstruite en 1573 mais subit de nombreux dommages à la fin du XVIème siècle (époque où Floyon, ville du Hainaut, faisait partie de la prévôté de Maubeuge) et au cours du XVIIème siècle. La nef, construite en pierre bleue du Nord, est précédée maintenant d’un clocher donjon, construit lui en briques, et flanqué d’une tour ronde, laquelle a toujours la même fonction, celle de permettre l’accès aux étages de salles de refuge. La date de 1573 est apparente. Le porche est de style renaissance. L’église possède des reliques de saint Ursmer. Le choeur actuel a été remanié en 1825.
[Voir moins]


D'autres sites à découvrir

Site optimisé et adapté aux smartphones et tablettes
©Jean-Marie Noclain/Sentiers du Nord - 2023